On a testé le vélorail
On a testé….
Les VELORAILS de la vallée de la Spin – DIEUZE
En ce dimanche 12 septembre 2021, St Pierre nous a gâtés du côté de la météo. Raison de + pour troquer nos virulents V8 pour des voiturettes à pédales.
Dès 10h pile, le convoi de 10 « muscle cars » s’ébranle en direction le Col de Saverne, et file vers la proche Lorraine via la N4.
Il s’agit d’être à l’heure au resto la Poêle à Sel pour prendre le train un peu avant 14h. En fait de train, il s’agit plutôt de 5 wagonnets à pédales que j’ai réservés depuis 2 semaines. En effet, c’est beaucoup moins cher que le TGV. Bon d’accord, j’admets que c’est un peu plus lent. Surtout quand le co-pilote pédale dans la choucroute….
Le trajet par la voie rapide (110 km/h), qui a de rapide que le nom, comparée au réseau secondaire allemand limité à 100 km/h, se déroule sans encombre.
Nous arrivons à 11h15 comme prévu. Le temps de garer nos chevaux dans l’enclos réservé par le restaurateur, et nous voici entrain de siroter l’apéro. Heureusement on a emmené nos compagnes pour pédaler…
Après cet excellent repas concocté par le Maître des Lieux de la Poêle à Sel, nous reprenons nos V8 reposés et nous dirigeons vers la gare à 10 mn de là. Nous nous serions bien attardés une demi-heure de plus à table mais le Chef de gare nous attend déjà. Ainsi que les vélos à 4 roues.
Et nous voilà propulsés telles des GT de courses à l’assaut de la voie ferrée envahie par la végétation. Le plan échaudé avec minutie consistant à faire piloter ces engins par nos compagnes, a lamentablement échoué pour cause de vice de forme. Ce sont donc les hommes, vaillants mais un peu fatigués qui ont pris le volant, pardon, le guidon. D’un côté cela nous a rassurés. On ne sait jamais….un vélorail arrivant en face…..
Une bonne partie de rigolades…. Des gamins j’vous dis….heureusement que je les avais à l’œil…
Sur le trajet du retour, nous nous sommes arrêtés dans une micro brasserie afin de goûter des succulentes bières artisanales bien fraîches. Une dernière pour la route...
Patrick