road-trip-route-grandes-alpes

road-trip-route-grandes-alpes

ROUTE 66 France

ROUTE 66 France (Alsaco-Vosgienne)

Qui n’a pas rêvé de poser ses 4 roues sur la mythique « Route 66 » en Amérique ?

Et ben pour ceux qui sont dans l’impossibilité de réaliser ce rêve pour une raison ou une autre, ne vous inquiétez donc pas. J’ai dégoté, tout spécialement pour vous, la « Route 66 » made in France. Ou, plus précisément, « alsaco-vosgienne ». Longue de 73 km, elle s’étire entre Mulhouse dans le Haut-Rhin et Remiremont dans les Vosges. Et je peux vous dire qu’elle n’est pas si mal que cela. Je vois déjà vos sourires moqueurs se dessiner sur vos lèvres, mais vu la différence de prix entre les deux, yapa photo….Bon, OK, oubliez le désert, les vieux indiens assis à l’ombre de leur échoppe vantant la qualité de leurs Stetson, santiags et autres souvenirs. En revanche, la « 66 » serpente  entre montagnes et forêts verdoyantes. Et pas loin, d’excellentes fermes-auberges accueillent les visiteurs affamés….D’autre part, vous pouvez la parcourir en une journée au lieu de 5 ! Ce qui est fort appréciable, non ?

Bien entendu, il est fortement conseillé de prendre le départ par une belle journée ensoleillée afin de faire « plus vrai ». Pour l’ambiance, il serait judicieux que la radio diffuse de la musique country. Surtout pas les « Oberkreinerschwartzwaldspatzen »…..là ce serait la « cata ».

Le cadre étant posé, je laisse tomber les 5 premiers km et accède à la N66 à hauteur de Cernay. Une put… de déviation vient de contrarier mon plan. Pas grave…la Route contourne Cernay,  traverse Vieux-Thann, puis une succession de villages et petites villes sans grand intérêt mais avec plus ou moins de charme. Après ¾ d’heure de route, je quitte le Haut-Rhin  et me dirige vers Bussang dans les Vosges.

Peu après le début de la montée du col, pris par un désir irrésistible de soulagement de vessie, je gare ma Camaro sur une aire de parking. Et là, stupéfaction ! Un resto-grill dans la pure tradition « Route 66 ». Tout de bois vêtu, façon chalet, avec grand parking, bancs, tables…..complétés par une plaque commémorative en souvenir des déportés morts durant la dernière guerre mondiale. Après la pause photos, j’entame l’ascension du col de Bussang par une série de virages et lacets pas « dégueus ». Le col est perché à une altitude de 731 mètres. Bon, vous me direz que ce n’est pas énorme, mais il vaut mieux un col à 731 m que pas de col du tout !

Dans la descente en direction de Remiremont, le paysage change quelque peu avec ses forêts et ses fermes typique vosgiennes. Je cruise tranquillement à la recherche d’un coin sympa pour casser la croûte que je dégote juste à la fin de la Route 66.

Après ce périple d’1h30, j’entame le retour via la station balnéaire de Gérardmer à 15km.

Mai 2022

Patrick (Santiago)

IMG_3118
IMG_3110
IMG_3113
IMG_3114

 

IMG_3103
IMG_3104
IMG_3105

 

IMG_3107
IMG_3108
IMG_3109

 

 

 

IMG_3099

 

 



09/05/2022
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour